Les principaux critères de choix d’un antivirus

Face à la multiplication des menaces informatiques, les antivirus sont indispensables sur tous les terminaux disposant d’une connexion à Internet, aussi bien pour un usage prié que professionnel. Mais il existe un tel choix sur le marché qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour distinguer un bon antivirus.

Les critères de sélection d’un antivirus

Le choix d’un antivirus repose sur les critères suivants : le niveau de protection recherché ; la puissance du PC, car l’antivirus peut affecter ses performances pendant son fonctionnement ; sa facilité de configuration, de prise en main et d’utilisation ; les possibilités de personnalisation ; l’ergonomie de l’interface.

Bien entendu, les fonctions de protection basiques contre les virus et les logiciels malveillants ainsi que les options complémentaires (filtre anti-hameçonnage, pare-feu, blocage d’URL), la prise en charge de différents types d’appareils fixes ou mobiles.

Avant de vous décider, demandez-vous toujours ce dont vous avez réellement besoin, et consultez les comparatifs des sites spécialisés, qui tiennent compte des dernières évolutions des solutions les plus courantes.

Les antivirus gratuits : une alternative efficace

Si vous n’avez pas envie de payer pour votre protection, vous pouvez recourir à une solution gratuite. Malgré une palette de fonctionnalités moins riche, vous bénéficiez d’une défense suffisante incluant l’analyse de l’équipement concerné et la détection ainsi que le blocage et la suppression des malwares les plus courants.

Aussi, si vous ne visitez jamais de sites Web à haut risque, ne connectez pas de périphériques tiers, ne téléchargez pas des contenus sur des sources potentiellement dangereuses, ou que votre ordinateur a des ressources limitées, une protection basique comme Avast gratuit représente une alternative efficace aux outils payants.

Le meilleur programme est celui qui ne vous inonde pas de publicités ou de spams, qui ne souffre pas de bugs, qui ne s’accompagne pas de logiciels indésirables au moment de son installation, même s’ils ne sont pas dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *