Quels sont les meilleurs antivirus pour ordinateur ?

Chaque possesseur d’un ordinateur aura besoin de le protéger contre les virus pour que ce dernier ne soit pas vulnérable face aux attaques continuellement perpétrées sur le Web ou adressées par mail. La liste des antivirus fiables, mis à la disposition du public, est longue mais pas infinie. Grands protecteurs des ordinateurs Mac ou PC lors de leurs pérégrinations sur Internet, les meilleurs antivirus sont (classés par ordre alphabétique): Avast, Avg, Avira, Bitdefender, Bullgard, Comodo, Gdata, Intego, Karpersky, MacAfee, Norton ou Panda. Ils offrent tous la protection indispensable face aux risques d’infection de votre ordinateur par un logiciel malicieux (malware, spyware, cheval de Troie).

A quoi sert un antivirus ?

Un logiciel antivirus combat la menace, détecte l’intrusion ou se débarrasse, purement et simplement, d’un virus qui a fait son entrée dans le système d’un ordinateur lors de son utilisation sur l’internet. Un logiciel antivirus est indispensable à la préservation de l’intégrité du système qui permet à l’ordinateur de fonctionner, de la défense des informations qu’il contient et de la protection des dossiers personnels qu’on lui a confié, de la préservation de l’identité du propriétaire ainsi que de la garantie du bon fonctionnement de chacun des logiciels présents sur l’ordinateur.

Un antivirus se présente sous la forme d’un logiciel créé pour monter la garde et sécuriser un ordinateur. L’anti-virus propose également le contrôle parental et la détection contre le spam.

Comment agit-il ?

Un logiciel anti-virus utilise différentes stratégies pour identifier et éliminer un malware. Sa première défense sera l’attaque. Il examine une donnée rencontrée pour la comparer à un virus connu et présent dans le répertoire des virus déjà répertoriés. Une fois nommé, le virus reconnu est promptement mis en quarantaine ou immédiatement éliminé. L’autre stratégie consiste à observer et surveiller les programmes qui fonctionnent sur l’ordinateur pour détecter un comportement suspect. Cette technique va permettre à l’antivirus de contrecarrer un malware même s’il n’a pas encore été listé dans le répertoire des virus connus.

Gratuit ou payant ?

On peut utiliser gratuitement un bon logiciel anti-virus. Les versions d’évaluation des logiciels antivirus les plus connus offrent ce service. C’est une solution alternative. Cette possibilité peut paraître bonne, mais à condition que l’on ne s’aventure pas sur des sites présentant, quasi systématiquement, des risques accrus (sites x, sites de téléchargements illégaux…). Il est toujours plus raisonnable de se prémunir avec une version Premium payante qui offre un haut niveau de protection.
Les attaques sont fréquentes sur le Net et de nombreux sites pourtant réputés bien protégés ont été visés et mis à mal par des pirates informatiques. Une bonne protection sera à même d’isoler et détruire toutes formes d’attaques virales.

Lors de l’achat du logiciel antivirus son installation, qui ne requière pas de connaissances informatiques poussées, sera bien décrite afin qu’aucune erreur ne puisse venir interférer sur son bon fonctionnement. Il suffira, généralement, de fermer tous les logiciels qui se trouveraient ouverts avant le lancement de la procédure d’installation (mails, traitement de textes, tableurs…) puis de suivre simplement les indications qui apparaissent à l’écran. Une fois installé, l’antivirus vous demandera de faire une mise à jour. Ce sera, pour lui, l’occasion de prendre connaissance des dernières attaques virales responsables de calamités et de les intégrer à son programme de défense!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *